AVEC 94% de TESTS NEGATIFS COVID, LA POLYNÉSIE NÉCESSITE T'ELLE DES MESURES STRICTES GÉNÉRALISÉES ?

La Direction de la Santé a récemment publié un dernier point sur la situation sanitaire en Polynésie ( Cliquez ici pour y accéder ). Dans ce rapport il est indiqué que 20.484 tests RT-PCR ont été effectué par l'institut Louis Malardé entre le 15 Juillet et le 18 septembre 2020. Sur ces 20.484 tests, environ 6% ( 1.209 ) de ces tests sont dit positif.

Ce qui signifie qu'en Polynésie, 94% des tests sont négatifs.

La situation est elle pour autant gravissime en Polynésie ? Nécessite t'elle une généralisation de mesures strictes qui pour certaines sont inhumaines ?


Pour tenter d'y répondre, il est intéressant d'écouter ce qu'a dit le chercheur épidémiologiste Laurent Toubiana lors de sont passage sur C-NEWS

à partir de 8:40


Extrait de Laurent Toubiana sur la situation en France ( à partir de 8:40 ):

"Sur l'ensemble des 8 Millions de tests il y a un fait massif qu'il faut que tout le monde entende, c'est que 97% de ces tests sont négatifs. Ça veut dire que, quand on a 97% d'un système qui dit, c'est Négatif, pour moi y a pas de virus qui circule. Si vous prenez 97% d'une population, et bien vous voyez que le virus ne circule pas. Hors on met en place maintenant des mesures extrêmement dures, ne pas se rassembler dans un mariage ou même dans un enterrement alors que le problème n'existe pas donc on le fabrique un petit peu ce problème là."

Sur ces propos il faut également questionner la fiabilité des tests RT-PCR qui, comme observé dans le précédent article ( Cliquez ici ), même en Polynésie, il est très probable que 90% des cas positifs ne sont pas des malades ni contagieux car tout dépend de la manière dont le signal de l'ARM du virus est détecté. Hors, pour les tests RT-PCR, plus le laboratoire fait de cycles d'amplifications du signal du virus, plus il détecte des petits bouts, qui peuvent même être des petits débris ou résidus inertes du virus.

Et qu'en est il en Polynésie ? Combien de cycles d'amplifications du signal du virus l'Institut Louis Malardé fait elle lors d'un test RT-PCR ?

Si vous êtes déclaré "Positif covid" par l'Institut Louis Malardé , n'oubliez pas de leur demander votre valeur CT afin de vérifier votre charge virale.


Un tableau provenant de l'article FranceSoir propose diverses interprétations selon la valeur CT ( Threshold Cycle ) décrite sur vos résultats.

Joint à l'observation d'autres faits comme la très faible mortalité du Covid ou le fait que ce virus s'attaque surtout aux personnes âgées, qui plus est, ayant des facteurs de comorbidité, il semble clair que:

OUI, les mesures sanitaires strictes actuelles en Polynésie sont disproportionnées ... Et vous, qu'en pensez vous ?

18 vues0 commentaire